L’Eilean, voilier ambassadeur de Panerai : un chef-d'œuvre en matière de restauration de bateaux

Découvert à l'abandon sur l'île d'Antigua en 2006, le ketch à deux mâts Eilean a été transporté en Italie par Panerai pour une restauration complète. La cérémonie d'inauguration d'Eilean s’est tenue en 2009 à la Section voile de la Marine Militaire italienne, après 3 années de travail.  Les constructeurs navals et les artisans du chantier naval toscan de Francesco Del Carlo ont redonné vie à ce joyau marin tout en mettant en avant l'art méticuleux de la restauration de bateaux classiques.

${properties.title}

HISTOIRE

Construit en 1936 sur le chantier naval de Fife en Écosse, l’Eilean a conservé ses formes et ses caractéristiques d'origine, ainsi que bon nombre de ses matériaux, grâce aux maîtres artisans partenaires de Panerai. Largement utilisé pour naviguer le long de la côte ouest de l'Écosse, l’Eilean arbore la signature de William Fife III, l'un des architectes navals les plus légendaires de l'histoire de la voile. Synonyme d'élégance et de savoir-faire remarquable, le nom Fife & Son Shipyard est toujours associé à une qualité exceptionnelle dans le monde de la voile.

 

La Radiomir Otto PAM01347 arbore un cadran dégradé brun foncé grainé. Tous les cadrans passent d'un centre clair à des bords plus sombre pour donner de la profondeur à son aspect grainé. Chaque boîtier Radiomir Otto Giorni en est fini à la main, un par un, pour créer un aspect vieilli et conférer à chaque montre un caractère unique. 

 

Chaque boîtier Radiomir Otto Giorni reçoit un traitement appelé Brunito, pour un effet acier vieilli. Il s’agit d'une finition réalisée à la main selon un procédé méticuleux qui rend chaque pièce unique. Le boîtier est d’abord revêtu de PVD (Physical Vapor Deposition) noir, qui est ensuite poli pour obtenir un aspect unique inspiré du processus de vieillissement du métal.

 

Le calibre P.5000 à remontage manuel anime la Radiomir Otto Giorni et dispose d'une réserve de marche de 8 jours, une fonction utilisée par Panerai depuis de nombreuses années. Le mouvement iconique de 8 jours est visible grâce au fond ajouré en verre saphir. Élément distinctif et ADN de la marque, la longue réserve de marche était vitale pour les pièces Panerai.

 

La Radiomir Tre Giorni PAM01335 reprend les codes de ses prédécesseurs — boîtier de forme coussin, fines cornes à fil, cadran sandwich signature — dans une montre contemporaine qui renforce la légende Radiomir et promet de passionner les vrais connaisseurs de l'histoire de Panerai. 

 

La référence Radiomir Tre Giorni PAM01335 propose une version monochromatique de la montre, dans une teinte bleu profond discrète. Le cadran et le bracelet arborent la même teinte neutre. Le bracelet en cuir de veau souple est doté d’un effet grainé et de surpiqûres beiges contrastantes qui soulignent sa construction vintage soignée. 

 

Le calibre P.6000 à remontage anime la Radiomir Tre Giorni et dispose d'une réserve de marche de trois jours. Son balancier, solidement fixé à un pont à double appui, oscille à une fréquence de 21 600 alternances par heure.  

${properties.title}

LE TEMPS ET LA MER

La navigation est indispensable au marin : le vent, les coordonnées et l'heure sont nécessaires pour déterminer la position d'un bateau en mer. Comme l'a dit un jour l'auteur américain John Rousmaniere, « le but n'est pas de faire naviguer le bateau, mais plutôt d'aider le bateau à naviguer par lui-même », un objectif qui ne peut être atteint qu'avec les instruments et la formation appropriés. Les liens étroits qui unissent Panerai à la Marine Militaire italienne et à la navigation sont devenus l'essence même de la marque, aujourd'hui fièrement incarnée par son voilier ambassadeur, l’Eilean.

${properties.title}

UNE ÉDITION LIMITÉE POUR L’EILEAN

Créée pour le retour en mer de l’Eilean en 2018, l'édition unique d'instruments de navigation d'Officine Panerai comprend un baromètre, un hygromètre, un thermomètre et une horloge murale en acier inoxydable personnalisés avec le logo de l’Eilean. Le maître horloger a également créé une édition exclusive de chronomètres de marine dotés d'un système de suspension innovant permettant à l'horloge de rester en position horizontale à tout moment : le cadran reste droit indépendamment du mouvement de tangage du bateau.