LES PHASES DE LUNE DE L'ASTRONOMO

L'Astronomo - Luminor 1950 Tourbillon Moon Phases Equation Of Time GMT est la première création d'Officine Panerai dotée d'un indicateur des phases de Lune et d'un système innovant qui affiche la date au moyen de verres polarisés.

LA COMPLICATION PHASES DE LUNE

LE CIEL EN MOUVEMENT

LA COMPLICATION PHASES DE LUNE

Avec l’invention du télescope, Galilée fait des découvertes révolutionnaires sur l’aspect et la trajectoire de la Lune. Il en tirera des croquis d’une beauté extraordinaire qui demeurent stupéfiants par leur précision et leur soin du détail. 

 

Dans une montre créée en l’honneur de l’inventeur, on ne s’étonnera donc pas de retrouver un indicateur des phases de Lune, une complication caractéristique de l’horlogerie haut de gamme, dont Panerai propose ici une vision personnelle et qui bénéficie d’une précision garantie pendant un siècle. Au verso du calibre P.2005/GLS qui anime L'Astronomo, on remarque un indicateur jour/nuit. Celui-ci permet également de distinguer clairement les phases de Lune au moyen d’un dispositif constitué de deux disques superposés qui effectuent leur rotation simultanément. Le disque supérieur – dont la lecture est assurée par un petit index externe fixé sur le mouvement – affiche les 24 heures, figurant un soleil pour les heures diurnes et un ciel étoilé pour les heures nocturnes. Au centre de ce ciel étoilé s’ouvre un petit guichet arrondi laissant entrevoir le disque inférieur. Ce dernier représente la Lune, dont les contours évoluent chaque jour à mesure que le disque effectue une rotation quotidienne d’environ 6,1°, chiffre calculé à partir de la durée exacte d’un cycle lunaire complet (en moyenne 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 3 secondes).

UN GUICHET DATEUR À VERRES POLARISÉS

NOUVEAU BREVET PANERAI

UN GUICHET DATEUR À VERRES POLARISÉS


Outre l'indicateur des phases de Lune, le calibre P.2005/GLS à remontage manuel possède également le régulateur à tourbillon caractéristique de Panerai. Celui-ci peut être admiré côté cadran ou côté fond, grâce au travail de squelettage sophistiqué et à l'absence de cadran à proprement parler. 
 Tous les éléments propres à un cadran traditionnel apparaissent sur le mouvement ou sur le rehaut. Les trois barillets, qui emmagasinent une réserve de marche de quatre jours, sont visibles à travers le fond ajouré, lequel permet également de lire l'indicateur de la réserve de marche placé sur le mouvement. Compte tenu de la structure particulière de cette montre. Compte tenu de la structure particulière de cette montre, un disque de la date conçu de manière traditionnelle serait visible et recouvrirait une partie des composants, ce qui gâcherait en partie le charme du squelettage. Le Laboratorio di Idee de la Manufacture de Neuchâtel a ainsi mis au point un système novateur pour lequel Panerai a déposé une demande exclusive de brevet : le disque de la date est constitué de verre borosilicate et les propriétés optiques des chiffres des jours ont été modifiées au laser. Ainsi, les chiffres sont quasiment invisibles quel que soit l’angle de vue, sauf lorsqu’ils sont alignés avec le petit guichet dateur. Dans ce cas, un autre verre polarisé, situé au-dessus du disque de la date, rend le chiffre parfaitement lisible.


L'ÉQUATION DU TEMPS

TEMPS SOLAIRE VRAI ET TEMPS SOLAIRE MOYEN

L'ÉQUATION DU TEMPS

 

Avec l’invention du télescope, Galilée fait des découvertes révolutionnaires sur l’aspect et la trajectoire de la Lune. Il en tirera des croquis d’une beauté extraordinaire qui demeurent stupéfiants par leur précision et leurs détails. Dans une montre créée en l’honneur de l’inventeur, on ne s’étonnera donc pas de retrouver un indicateur des phases de Lune, une complication caractéristique de l’horlogerie haut de gamme, dont Panerai propose ici une vision personnelle et qui bénéficie d’une précision garantie pendant un siècle. Au verso du calibre P.2005/GLS qui anime L’Astronomo, on remarque un indicateur jour/nuit. Celui-ci permet également de distinguer clairement les phases de Lune au moyen d’un dispositif constitué de deux disques superposés qui effectuent leur rotation simultanément. Le disque supérieur – dont la lecture est assurée par un petit index externe fixé sur le mouvement – affiche les 24 heures, figurant un soleil pour les heures diurnes et un ciel étoilé pour les heures nocturnes. Au centre de ce ciel étoilé s’ouvre un petit guichet arrondi laissant entrevoir le disque inférieur. Ce dernier représente la Lune, dont les contours évoluent chaque jour à mesure que le disque effectue une rotation quotidienne d’environ 6,1°, chiffre calculé à partir de la durée exacte d’un cycle lunaire complet (en moyenne 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 3 secondes).

HEURES DE LEVER ET DE COUCHER DU SOLEIL

LES FONCTIONS PANERAI

HEURES DE LEVER ET DE COUCHER DU SOLEIL



L'Astronomo est doté de deux indicateurs, visibles de chaque côté du cadran, qui affichent l'heure de lever et de coucher du soleil selon les coordonnées de latitude et de longitude spécifiées par le client. Cette fonction est assurée par un dispositif doté de deux cames, conçu exclusivement pour prendre en compte les coordonnées fournies par le client et intégré au mouvement.

PROCESSUS DE FABRICATION DES CAMES

Un outil de calcul permet de générer un graphique rendant compte des heures exactes de lever et de coucher du soleil de la ville sélectionnée.

Ces informations sont modélisées sur deux cames.

Les cames sont créées à l’aide d’un logiciel spécial en 3D.

Les cames sont intégrées au mouvement et leur interaction avec les autres composants est vérifiée.

${properties.title}

L'ÉVENTAIL DE COMPLICATIONS D'OFFICINE PANERAI :

${properties.title}

RÉPÉTITION MINUTE

Le mouvement Panerai P.2005/MR.

${properties.title}

L'ASTRONOMO SKY MAP

Le mouvement Panerai P.2005/GLS.

${properties.title}

ÉQUATION DU TEMPS

Le mouvement Panerai P.2002/E.

${properties.title}

REGATTA

Le mouvement Panerai P.9100/R.